Publié par Iris Namur le 27 avril, 2022
La canitie, késako ?
→ Il s’agit du blanchissement des cheveux, total ou partiel. À quoi est dû ce phénomène ? Professeur PAOS est là pour éclairer votre lanterne !
1. D’où vient la pigmentation des cheveux ?
Pour comprendre le blanchissement des cheveux, il faut d'abord comprendre la pigmentation des cheveux 🤓 Vous voyez les minuscules bulbes sous notre peau qui contiennent les racines de nos cheveux et de nos poils ? Il peut y en avoir jusqu’à 5 millions sur la surface de notre corps !
Ces petites cavités, via des cellules qu’elles contiennent, produisent le pigment conférant leur couleur à nos cheveux et à nos poils. Ce pigment s’appelle la mélanine, et il peut être de couleur brun-noir ou jaune-rouge. C’est simple : plus il y a de mélanine, plus les cheveux et les poils sont foncés ! C’est d’ailleurs la mélanine qui colore nos yeux ainsi que notre peau quand celle-ci bronze.
Plus précisément, dans les petites cavités, il y a, en particulier, les cellules qui synthétisent les cheveux et les cellules qui produisent le pigment. À mesure que les cheveux et les poils poussent, les premières envoient de la mélanine aux secondes. Ainsi, au moment de sa formation, le cheveu est pigmenté au niveau de sa racine et sur toute sa longueur.
2. Mais alors… d’où vient le blanchissement des cheveux ?
Au bout d’un certain temps (à partir de l’âge moyen de 40 ans), le nombre de cellules synthétisant la mélanine s’épuise et elles ne sont plus en mesure de transmettre de pigment. Les cheveux ne reçoivent donc plus de mélanine, et deviennent blancs. Eh oui, le blanchissement des cheveux est un phénomène naturel (et inévitable !).
Vous nous direz : tout le monde ne voit pas ses cheveux blanchir au même âge. Effectivement, certaines personnes ont des cheveux blancs qui apparaissant dès la vingtaine, alors que d’autres n’en ont pas avant leurs cinquante ans. C’est tout simplement dû à une prédisposition génétique. Autrement dit, si les membres de votre famille ont eu des cheveux blancs tôt, il est probable qu’il en aille de même pour vous (de même s’ils ont eu un blanchissement des cheveux tardif).
Au-delà de la prédisposition génétique, il peut aussi y avoir des facteurs externes : stress, tabac, carences sévères (dénutrition), troubles hormonaux (dérèglements de la thyroïde)...
3. Que faire face au blanchissement des cheveux ?
Le professeur PAOS vous dira : rien ! Soyez aussi classe que les cheveux poivre et sel de George Clooney, ou aussi éclatant que la chevelure grise d’Andie MacDowell, car le blanchissement des cheveux est un phénomène totalement naturel !
Par contre, ce qu’on peut vous suggérer, c’est de tester notre petit shampoing solide à l’huile de pépin de raisins, hehe 😎