Publié par Iris Namur le 11 mai, 2022
Malgré tous vos brossages réguliers et vos (vaines) tentatives pour conserver un sourire d’un blanc immaculé, vos dents jaunissent et vous ne savez plus quoi faire ? Pas de panique, nous y sommes tous confrontés parce que le jaunissement des dents c’est naturel et inévitable ! Professeure PAOS vous explique tout dans cet article.
Mes dents sont jaunes, mais d’où ça vient ce truc ?
On pourrait facilement résumer le problème en utilisant la métaphore des chaussures: imaginez-vous en possession d’une toute nouvelle paire de baskets blanches. Votre objectif : qu’elles restent en l’état le plus longtemps possible, alors, vous faites au mieux pour ne pas les salir. Vous évitez par exemple de les mettre lorsqu’il pleut, vous leur mettez des produits de protection, vous ne les mettez qu’en ville etc… Et pourtant, en seulement quelques mois, même avec tous vos efforts, vos chaussures blanches deviennent grises, tachées et abimées.
Et bah pour vos dents…c’est la même chose : vous aurez beau essayer toutes les astuces possibles, avoir une hygiène dentaire parfaite, cela n’empêchera pas ce phénomène ! Au mieux, vous retarderez un peu ses effets, mais vos dents jauniront quoi qu’il arrive, c’est inévitable…
En effet, le jaunissement des dents c’est un phénomène naturel qui résulte de plusieurs facteurs qu’ils soient externes ou endogènes.
En ce qui concerne les facteurs externes, il en existe 3 principaux :
- L’alimentation est en effet le phénomène le plus important concernant l’usure et donc le jaunissement des dents. La teinte jaunâtre des dents s’acquiert avec les mauvaises habitudes alimentaires et d’hygiène de vie (excès de thé, de café, de tabac, grande consommation d’agrumes qui attaquent l’émail dentaire, brossages dentaires peu fréquents ou inadaptés…). Certains aliments et breuvages ont tendance à tacher nos dents ou à affecter leur structure. C’est le cas notamment du café, du thé, du vin et de certains fruits : ils contiennent des tanins colorés qui s’attachent aux dents et peuvent à force les tacher. Les boissons sucrées telles que les boissons énergisantes ou gazeuses contiennent des colorants qui ont tendance à tacher les dents. Enfin, les aliments acides comme les tomates, les agrumes, l’ananas ou encore la vinaigrette peuvent provoquer l’érosion de l’émail et donc rendre la couleur de la dentine plus apparente car ces produits sont riches en chromogènes, qui produisent des pigments qui adhèrent très facilement à la surface des dents.
- La cigarette est l’un des principaux facteurs du jaunissement des dents, et ce pour 3 raisons. Tout d’abord car le goudron contenu dans la cigarette provoque une coloration jaune et parce que le nicotine s’attaque à l’émail. Enfin, le tabac en général contribue au développement du tartre, nocif pour l’émail.
- Enfin, une mauvaise hygiène dentaire permet au jaunissement de s’installer plus rapidement et plus facilement sur vos dents. Il faut privilégier un brossage régulier, efficace et classique : l’utilisation de votre brosse à dent en bon état et d’un dentifrice suffit. Par exemple, certains bains de bouche contiennent de la chlorhexidine, un composé qui peut réduire les bactéries et traiter l’inflammation des gencives mais qui peut provoquer des décolorations brunes sur les dents. Comme expliqué dans notre article sur le fluor, bien qu'il puisse être bénéfique pour les dents en renforçant l’émail et en prévenant les caries, une trop grande quantité de fluor n’est pas bonne pour la couleur des dents. La fluorose, qui résulte d’une quantité excessive de fluor, peut provoquer de légères stries blanches ou des taches brunes sur les dents.
Il existe aussi quelques facteurs endogènes au jaunissement des dents.
- En effet, avec le temps, l’émail devient de plus en plus fin et laisse donc apparaître la couche située sous l’émail, la dentine qui est naturellement jaune. Donc avec le temps, l’amincissement de l’émail dû à l’usure naturelle de la dent provoque un changement de sa couleur.
- La génétique peut tenir également une responsabilité dans le jaunissement des dents car il existe des typologies dentaires. Enfin, le contraste avec la teinte de la peau ou encore celle des gencives peuvent déterminer la blancheur plus ou moins forte de nos dents.
Cette couleur jaunâtre peut donc être externe, via la présence de molécules colorées qui se déposent sur les dents et lui donnent donc, au bout d’un certain temps une teinte plus jaune. Mais elle peut également provenir de la coloration interne de la dent, naturellement jaune.
Que faire pour lutter contre ce phénomène ?
Tout d’abord, la chose qui parait utile est avant tout de bien soigner son hygiène dentaire, ce qui permettra, non pas d’éviter le jaunissement (qui est inévitable pour rappel), mais qui aidera à fortement le limiter et le retarder.
En effet, un bon brossage de dent, régulier et efficace permet d'enlever le tartre, ou plus précisément de faire en sorte que le tartre ne se forme trop facilement. Ensuite, l’utilisation d’un dentifrice au fluor permet aussi d’optimiser le brossage et limiter le tartre, sans tout de même en abuser. Pour éliminer un maximum de la couleur jaune, un détartrage et polissage régulier chez le dentiste peut s'avérer utile. La meilleure prévention contre les dents jaunes est de faire attention à ce que vous mangez et buvez, et de ne pas fumer. Il faut également avoir une bonne hygiène dentaire et consulter un professionnel des soins dentaires au moins deux fois par an.
Cependant, attention aux solutions miracles vendues sur le marché et de plus en plus en vogue. Les produits de blanchiment dentaire, à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), oxydent les pigments colorés des dents. Mais mieux vaut éviter leur usage pour ne pas risquer une altération de l’émail, une hypersensibilisation des dents ou un usage contre-indiqué sur une dent cariée, ce qui pourrait avoir de graves conséquences.
En bref, au naturel il est inévitable de voir ses dents jaunir, le phénomène peut simplement être retardé ou limité avec une bonne hygiène dentaire quotidienne. Méfiez-vous des solutions miracles que l'on peut vous vendre, et n’hésitez pas à consulter votre dentiste avant de prendre une décision. Notre société nous pousse à avoir avec de belles dents blanches avec une peau bronzée, mais la nature est bien faite et nous met tous sur le même pied d’égalité : nous aurons les dents jaunes un jour ou l'autre ! 💛
Mais pour éviter de ressembler à Jacquouille la fripouille, vous pouvez tout de même essayez notre gamme de dentifrices à croquer !
Croquez la vie à pleine dents ! (même si elles sont jaunes 😉)