Publié par Iris Namur le 02 juin, 2022
Eh bah oui, tiens, pourquoi la menthe donne-t-elle cette impression de fraîcheur en bouche, alors qu’elle n’est même pas froide au toucher ? Comment ça se fait qu’elle soit aussi répandue dans les dentifrices (notamment, les dentifrices à croquer à la menthe fraîche de PAOS 😏) ?
Il est bien vrai que je suis ultra fraîche, en tant que Professeure PAOS, mais il y a bien une raison scientifique à cette sensation de fraîcheur que procure la menthe.
Approchez, approchez, je vais tout vous expliquer !
La raison pour laquelle la menthe provoque cette impression de fraîcheur en bouche tient en un mot : le menthol. Cette molécule est le principe actif de la menthe et c’est elle qui donne l’illusion de froid dans la bouche, sans qu’il n’y ait aucun changement de température réel !
Mais comment ke ça se fé, alors, qu’on ressente cette fraîcheur alors que la température de la bouche ne change pas ? C’est la faute à des récepteurs thermiques situés au niveau de nos neurones sensoriels : quand vous consommez de la menthe, le menthol donne comme une illusion aux cellules nerveuses de votre bouche en leur faisant croire que la température a baissé de quelques degrés, et les cellules nerveuses transmettent cette information à votre cerveau.
La menthe fraîche, en fait... C'est du bluff !?
Allez, sur ce, je retourne à mon mojito !