Publié par Iris Namur le 05 mai, 2022
“Ah tiens, professeure PAOS, il neige dehors ?”
Combien de fois me l’a-t-on faite, celle-là ! Avec le réchauffement climatique, l’excuse de la neige ne passe plus. Alors oui, j’ai des pellicules !
Au fait, savez-vous d’où elles proviennent, ces p’tites éhontées ?
1. Les pellicules : qu’est-ce que c’est ?
Les pellicules, kékecé ? Ce ne sont ni des flocons de neige, ni des paillettes magiques cousues sur les vêtements, mais de petits morceaux de peau du cuir chevelu appelés “squames”. Il en existe deux types : les pellicules sèches et les pellicules grasses.
Les pellicules sèches se forment, à l’évidence, sur des cheveux secs. Elles sont les plus répandues et sont facilement visibles à l’œil nu ❄️. Ces pellicules sèches tombent du cuir chevelu sur les épaules et restent accrochées sur les vêtements.
Les pellicules grasses se forment (le devinerez-vous ?) sur les cheveux gras. Contrairement aux pellicules sèches, elles restent dans le cuir chevelu et sont assez difficiles à retirer. Elles sont assez collantes et adhèrent aux cheveux, et sont souvent accompagnées de démangeaisons.
2. Les pellicules proviennent d’où, professeure PAOS ?
Sachez déjà qu’avoir des pellicules n’est pas du tout lié (dans la plupart des cas) à un quelconque manque d’hygiène. Suspendez donc votre jugement sur les personnes qui en ont. Moi, par exemple. En fait, les squames seraient même présentes chez environ une personne sur deux et tout particulièrement chez les garçons, un peu après la puberté.
Mais du coup, si c’est pas parce qu’on est crado, pour quelle raison a-t-on des pellicules sèches ou grasses ?
Souvent, les squames apparaissent à cause d’un champignon sur le cuir chevelu. Cela entraîne une production excessive de sébum et accélère le renouvellement cellulaire de la peau du crâne, ce qui engendre davantage de cellules mortes qu’à la normale. En conséquence, les cellules mortes s’accumulent et s’agglutinent, ce qui donne naissance aux pellicules. Sympa.
3. Comment fait-on pour remédier aux pellicules ?
Rassurez-vous, les pellicules n’ont rien d’inquiétant en soi. Mais bon, je ne vous donnerai pas le même conseil que pour le blanchissement des cheveux : les pellicules, pour un souci esthétique, vaut mieux essayer d’y remédier. Pour ça, c’est pas sorcier : il existe plein de types de shampoing antipelliculaire, soit contre les pellicules sèches, soit contre les pellicules grasses. Je vous recommande d’en appliquer au moins deux fois par semaine pour venir à bout de ces pignoufs !