Le (vrai) Savon de Marseille, c’est quoi ?

Publié par Iris Namur le 31 mai, 2022

“Savon de Marseille” par-ci, “Savon de Marseille” par-là… Une appellation qui évoque quelque chose de vrai, de brut, d’authentique… Mais gare aux détournements ! Eh oui, de multiples produits se revendiquent du savon de Marseille, sans l’être du tout du tout.  


“Mais alors qu’est-ce que c’est le vrai savon de Marseille, le vrai de vrai, Professeure PAOS ?” Je vais tout vous expliquer !

1. La composition du véritable savon de Marseille


La composition, très simple, est la suivante : des huiles végétales (et uniquement végétales !), de l’eau, du sel marin et de la soude. Les huiles végétales utilisées peuvent être de l’huile d’olive, de l’huile de coco et/ou de l’huile de palme.

Le vrai savon de Marseille est donc dépourvu de graisses animales, de parfum, de colorant et de produits de synthèse (ce que beaucoup de produits utilisant l’appellation “Savon de Marseille” contiennent !).

 

2. La fabrication du véritable savon de Marseille

On a la composition du savon de Marseille : quelle en est la fabrication complète, maintenant ?


PHASE 1 : La cuite


ÉTAPE 1 : La saponification (= l’empâtage) du savon 

Cette étape consiste à mettre les huiles dans un chaudron puis la lessive de soude, et à porter le tout à ébullition. La masse formée se transforme en émulsion.


ÉTAPE 2 :  Le relargage 

Maintenant, il faut éliminer la soude de la pâte de savon. On ajoute donc, dans le chaudron, de l’eau et du sel marin, ce qui permet d'entraîner la soude vers le fond.


ÉTAPE 3 : La cuisson

Tout ceci est ensuite placé sous cuisson pendant plusieurs jours, ce qui permet de transformer les corps gras en savon.

 

ÉTAPE 4 : La liquidation 

Cette étape consiste à laver plusieurs fois le savon à l’eau pure, ce qui permet de débarrasser le savon de toute impureté. Le savon passe alors d’une structure cristalline à sa phase lisse et pure !


ÉTAPE 5 : La coulée de la cuite


Enfin, dernière étape de la première phase dans la fabrication du savon de Marseille, la coulée : la pâte de savon qu’on a obtenue est versée (encore chaude) dans de grandes moules.


PHASE 2 : Le séchage 


ÉTAPE 1 : Le savon sèche


Comme vous l’aurez devinez, cette étape consiste à laisser le savon sécherpendant 48 heures à l’air libre. 


ÉTAPE 2 : Le découpage


Une fois séché, le savon est découpé en plein de différents blocs de différentes tailles.


ÉTAPE 3 : Le moulage


Et maintenant, les pains de savon sont estampillés, à la main ou dans une machine !

 

3. Où trouver du véritable savon de Marseille ?


Un label a été créé par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille pour garantir l’authenticité des savons de Marseille. À titre d’exemple, la lessive en poudre PAOS contient du véritable Savon de Marseille traditionnel, labellisé s’il vous plaît !


Allez, bonne douche !



À quoi sert le sommeil ?