Faut-il se laver à l’eau chaude ou à l’eau froide ?

L’eau chaude et l’eau froide ont chacune leurs propres bienfaits. Certains préfèrent profiter d’une douche relaxante, d’autres d’une douche revigorante… Professeure PAOS vous les liste et va vous rendre ces différences claires comme de l’eau de roche !

 

1. Quels sont les bienfaits de l’eau froide ?

L’eau froide tonifie et raffermit la peau

Avec leur effet “coup de fouet”, les douches froides stimulent le corps et activent la circulation sanguine. Comment ke ça se fé ? En fait, le froid provoque une vasoconstriction à la surface de la peau, c’est-à-dire un resserrement des vaisseaux sanguins et capillaires, d’où une impression que votre peau se contracte. C’est le signe d’une meilleure circulation sanguine !

 

L’eau froide réchauffe - ça vous en bouche un coin, je sais

Eeeh ouais. En réaction au froid qui l’assaille, l’organisme brûle des calories pour réaugmenter la température corporelle. Donc, si l’eau froide provoque effectivement une impression de “coup de fouet” glacial, elle permet de sortir la douche sans se les cailler. Alors qu’une douche d’eau chaude, on rechigne bien plus à fermer le robinet !

 

Les douches froides renforcent le système immunitaire

Prendre une douche d’eau froide régulièrement intensifie la production de globules blancs, et permet donc d’activer le système immunitaire contre les agressions extérieures.

 

L’eau froide donne un effet brillant aux cheveux

Comme je l’ai dit précédemment, l’eau froide stimule la circulation sanguine de la peau et donc également du cuir chevelu. De cette façon, elle favorise la repousse des cheveux, tout en leur octroyant une plus grande brillance. Si vous avez des cheveux qui graissent vite, il est recommandé d’opter plutôt pour une eau tiède/froide qu’une eau chaude, car celle-ci fragilise la fibre capillaire.

 

2. Quels sont les bienfaits de l’eau chaude ?

Les douches d’eau chaude sont idéales pour se détendre et se décontracter

Oui, l’eau chaude, c’est doux, c’est agréable, c’est relaxant… ! Elle aide à relâcher la tension des muscles et dénoue les contractions musculaires. En plus de ça, contrairement à l’eau froide, elle a un effet vasodilatateur qui permet un meilleur afflux de sang et d’oxygène dans le corps. 

Idéal après une session de sport et/ou pour soulager les douleurs et les courbatures !

 

L’eau chaude nettoie et gomme plus efficacement la peau

Si l’eau froide resserre les pores de la peau (l’effet de contraction évoqué plus haut), l’eau chaude permet de les ouvrir, ce qui signifie une meilleure libération des toxines. En plus de ça, elle agit plus efficacement contre les cellules mortes de la peau et permet donc de très bien gommer le corps.

 

 

Du coup, on choisit quoi, Professeure PAOS ?

Il n’y a pas de bonne réponse ! Je nage entre deux eaux, littéralement. 


Pourquoi nos dents jaunissent-elles ?