Publié par Iris Namur le 03 février, 2023
Vous vous êtes forcément posé la question un jour : “Est-ce vraiment nécessaire de me laver ce matin ?”
Alors, y a t’il une règle sur le nombre de douche optimale à prendre par semaine ?
Selon les scientifiques, nous nous lavons quotidiennement principalement pour se conformer à des normes sociales. En effet, sentir mauvais (de la bouche ou des aisselles) est incommodant pour l’entourage. Certes, mais est-ce réellement sale pour le corps ?
Selon le Dr. C. Brandon Mitchell, professeur en dermatologie à l’université George Washington :
« Votre corps est une machine bien huilée. Une douche par jour n’est pas nécessaire. »
A la surface de l’épiderme, la couche cornée assure avec le film hydrolipidique, un rôle de protection accru. On peut la comparer à un mur dont les briques seraient les cellules et le mortier, les lipides. Ses propriétés très spécifiques en font une barrière efficace contre les invasions bactériennes.
L’usage intensif de savon et de produits peut débarrasser votre peau de ses huiles qui protègent naturellement votre peau et perturber les bactéries qui aident le système immunitaire. Dès lors que la peau est sèche, irritée, craquelée, la barrière cutanée est fragilisée et les ennuis commencent.
La docteure Elaine Larson, experte en maladies infectieuses, professeure et chercheuse à l’université de Columbia explique que l’important est avant tout de se laver les mains régulièrement et de changer de vêtements.
Il y a certaines parties du corps qui sont plus odorantes, comme les aisselles, les parties génitales ou les pieds. C’est ces zones qu’il faut savonner et rincer en priorité.
Cela rappelle la toilette de chat que pratiquaient nos grands parents, à l’époque où prendre une douche était un luxe. Ils se lavaient avec un gant de toilette, avec l’aide d’un bidet, et surtout pas tous les jours.
Se laver deux ou trois fois par semaine à raison d’un jour sur deux devrait généralement être suffisant.
Le nombre de douche par semaine dépend aussi de la personne, de son activité physique, de ses conditions de travail : certains individus auront plus tendance à transpirer que d’autres par exemple. Il faut faire preuve de bon sens avant tout.
Se laver quotidiennement sans abîmer sa peau
Si pour vous se laver tous les jours n’est pas négociable, voici quelques réflexes à adopter pour se laver en douceur :
- Bannir les longues douches qui décapent la peau, la laisse sèche et irrité. Il ne faudrait pas dépasser plus de 10minutes par douche.
- Attention à une température trop haute, qui peut elle aussi endommager le film hydrolipidique de la peau.
- Eviter les gels douches avec sulfates (coucou les poudres de douche Paos, super respectueuses de votre peau !), qui sont irritants pour la peau.
Dites-nous, quelles sont vos habitudes concernant la douche ? Avez-vous des rituels ?