À quoi servent les poils ?

Publié par Iris Namur le 31 mai, 2022

Que nos lecteurs soient prévenus, ceci n’est pas une plaidoirie du Professeure PAOS pour ou contre les poils, chacun-e en fait ce qu’il ou elle le veut et les moutons seront bien gardés. 

Simplement, la question se pose : quelle est l’utilité des poils ? Après tout, on en possède jusqu’à cinq millions sur notre corps… Ils doivent bien servir à quelque chose, ces machins. 

Oui, les poils ont bel et bien une utilité. Ils en ont même plusieurs, et les voici !

 

1. Les poils, une barrière naturelle contre les microbes et la poussière

Ce n’est pas pour rien qu’on a des poils dans nos nez, aussi disgracieux qu’ils soient ! Leur rôle est d’empêcher les intrus de pénétrer dans les narines, puis dans nos poumons : microbes, poussière, grains de pollens, insectes… 

Ainsi, les poils jouent un peu le rôle de gardiens de sécurité : ils alertent l'organisme en cas d’intrusion (d’où, par exemple, les éternuements).

Idem pour les oreilles : les poils aident à filtrer le son et, comme pour les narines, à protéger contre des corps étrangers et la transpiration.

 

2. Les poils aident à réguler la température du corps 

Vous voyez la chair de poule qu’arbore votre peau quand il fait froid ? C’est une réaction de vos pitits poils pour maintenir un peu d’air tiède près de la peau, ce qui permet de réguler la température du corps. 

Et quid de la chaleur ? Quand il fait chaud, vous transpirez (rien de nouveau). Vos poils retiennent cette sueur ce qui permet ainsi d'hydrater l’épiderme et de réguler, là encore, la température du corps.

 

3. Les poils permettent de limiter les risques d’infection lors d’un rapport sexuel 

Attention, sujet sensible ! La tendance générale est du côté de l’éradication des poils, pourtant, ceux-ci jouent un rôle hygiénique essentiel dans les rapports sexuels, notamment chez les femmes, chez qui les poils pubiens permettent d’hydrater la peau et de protéger contre les infections (pas de poils, pas de protection contre les brûlures et les irritations !)

 

4. Les poils, une protection contre les rayons du soleil

Le duvet est une protection particulièrement efficace contre les rayons UV.C’est le cas aussi des sourcils et des cils : en plus d’empêcher les corps étrangers de s’incruster dans l’œil, ils protègent contre les rayons solaires. 

Avouez, cet article, c’est pile poil ce qu’il vous fallait pour vous coucher moins bête ce soir. 

Faut-il se laver à l’eau chaude ou à l’eau froide ?