Publié par Iris Namur le 31 mai, 2022
Je vous vois venir. “Qu’il serait pratique de ne pas avoir à dormir, et de pouvoir utiliser ce tiers de 24 heures qu’on consacre à ne rien faire d’autre que de fermer les yeux pour quelque chose de plus utile !”
Erreur, mes enfants ! Le sommeil est utile pour bien des choses, et pas seulement pour recharger ses ressources énergétiques ! Professeur PAOS vous explique tout.
1. Dormir permet de garantir le bon fonctionnement du système immunitaire
Vous est-il déjà arrivé de peu dormir plusieurs nuits de suite et de finir par attraper un rhume pile à cette période-là ? Normal ! Sommeil et système immunitaire sont corrélés !
Bien dormir permet d’augmenter l’efficacité des différentes composantes de votre système immunitaire et de réguler presque toutes les fonctions de votre corps : métabolisme, système endocrinien, activité cérébrale, cardiaque, pulmonaire… Alors qu’une mauvaise qualité de sommeil est susceptible de vous rendre plus vulnérable aux infections !
2. Dormir sert à… grandir !
Pas étonnant que les bébés dorment autant. Et ça ne vaut pas que pour les enfants, d’ailleurs ! Car c'est lorsqu'on dort que notre corps sécrète l'hormone de croissance. Cette hormone est certes non seulement indispensable à la croissance des enfants, mais elle l’est également à la régénération cellulaire pour les adultes.
3. Un bon sommeil permet de consolider la mémoire
Quand on dort, notre cerveau effectue un tri des informations acquises durant la journée. Fascinant, non ? Notre cerveau est donc très, très actif pendant notre sommeil ! Pendant que vous dormez et rêvez d’un banana split sur une plage de sable fin aux côtés de Ryan Gosling ou de Rihanna, vos neurones s’affairent à trier et consolider vos souvenirs vécus et les choses que vous avez apprises dans la journée.
Ainsi, sans même que vous vous en rendiez compte, votre cerveau se charge de vous faire oublier les choses qu’il juge “pas importants”, et à consolider les éléments qu’il considère comme importants.
4. Bien dormir permet de protéger les cellules du corps contre le stress oxydatif
Le stress oxyquoi ?
Rien de nouveau sous le soleil : quand vous respirez, vous inspirez de l’oxygène. Cela est à l’origine de réactions chimiques dans votre corps, et une de ces réactions provoque l’apparition d’atomes dits “déséquilibrés” : les radicaux libres. Rassurez-vous : ce n’est rien de grave, tant qu’ils sont en faible quantité !
Là où ça peut poser problème, c’est quand il y a un stress oxydatif. On parle de stress oxydatif lorsqu’il y a un excès de radicaux libres, ce qui peut endommager les cellules de votre organisme. Le sommeil permet, lui, de protéger ces cellules contre le stress oxydatif.
La morale de cette histoire ?
Dormez, mes enfants ! Dormez ! Et pas d'écran moins d'une heure avant de dormir !