5 solutions pour se laver les dents sans dentifrice

Publié par Iris Namur le 03 février, 2023

Vous étiez sur le point de vous brosser les dents et là…catastrophe, plus aucun dentifrice à croquer en vue ! Que faire ? Paos vous présente 5 solutions de secours (qui peuvent se transformer en routines ponctuelles) :

1. Le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel qui peut être utilisé pour se laver les dents. Il aide à éliminer les taches et à blanchir les dents en neutralisant l'acide dans la bouche. Il suffit de mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte, puis de se brosser les dents comme d'habitude. Ne soyez pas surpris par le goût salé du bicarbonate peu à peu vous vous habituerez. Attention tout de même à ne pas en abuser car il peut-être agressif à la longue pour l’email. Nous recommandons d’utiliser cette technique une fois par semaine, pas plus.

2. Le sel. Le sel aide à éliminer les bactéries et à améliorer la santé des gencives. Il suffit de mélanger une petite quantité de sel avec de l'eau et de se brosser les dents comme d'habitude. Cela peut être un peu déroutant, on a l’impression de boire la tasse !

3. L’huile de coco. Le brossage à l'huile de coco, également connu sous le nom de "oil pulling", est une pratique traditionnelle de l’ayurveda pour se laver les dents sans dentifrice. On l’appelle le “gandouch”. Il consiste à garder en bouche une cuillère à soupe d'huile de noix de coco pendant environ 15 minutes (5mins pour les débutants, 20mins pour les plus expérimentés). L'huile aide à éliminer les bactéries et les toxines de la bouche pour améliorer la santé buccale. Selon la tradition, il est conseillé de malaxer longuement l’huile en bouche, c’est-à-dire la « mâcher » en la faisant passer énergiquement entre les interstices des dents, d’avant en arrière. En recrachant l’huile au contact de la salive, agissant comme un émulsifiant, est devenue trouble et a pris une teinte claire, tendant parfois vers le vert. Le rituel se pratique traditionnellement à jeun, au saut du lit, avant le petit-déjeuner.

4.Herbes et plantes. Vous pouvez utiliser des herbes et des plantes en infusion ou décoction telles que la menthe, la camomille, la lavande. Il est également possible de mâchez des bâtons de neem (margousier) ou de siwak, utilisés par de nombreuses civilisations pour se nettoyer les dents. Après avoir mâché l'écorce à l'extrémité du bâton, séparez les poils fibreux dans la pulpe du bois et utilisez-les pour vous brosser les dents comme vous le feriez avec une brosse à dents classique. Mâcher et sucer les brindilles aident également à nettoyer la bouche.

5. Charbon actif. Le charbon est également réputé pour ses vertus blanchissantes, proches de celle du bicarbonate de soude. La poudre de charbon pour les dents est en effet composée de microparticules à la surface poreuse qui viennent frotter l'émail et absorbent les substances qui tachent les dents (en particulier le café, le thé ou le tabac). Il permet également de lutter contre la mauvaise haleine.Vous pouvez utiliser du charbon actif en poudre en le mélangeant avec de l'eau pour vous brosser les dents. Il peut aider à absorber les toxines et les impuretés.

Avez-vous d’autres astuces à nous partager ?


Faire un choix éclairé : Voyager seul ou avec un ami : les pours et les contres