Publié par Iris Namur le 03 février, 2023
Nous avons interrogé 3 photographes, voici le top 4 de leurs conseils pour prendre des photos wahou :
1. Bien utiliser la lumière
L’idéal est de se placer dos à la lumière pour éviter le contre-jour. On se place dos à l’éclairage pour mettre en avant le sujet. Pour donner du relief à un portrait / objet en particulier, privilégiez la lumière de biais.
Le must, si vous êtes prêts à vous lever tôt ou à rester tard sur le lieu d’intérêt est de profiter de la « golden hour » (l’heure dorée en français), qui correspond aux heures du lever et coucher de soleil, soit au moment où la lumière est la plus douce de la journée. Elle sert de filtre naturel à vos photos !
2. Varier les angles
Qu’est ce qui fait la différence entre la photo de la tour Eiffel de milliers de touristes et celle d’un photographe professionnel ? L’angle de vue ! La photo transmettra alors une vision, un parti-pris, une histoire bien plus intéressante.
En effet, n’hésitez pas à vous rapprocher, vous éloignez de la masse, tourner autour du sujet pour prendre une photo avec un angle original.
L’important n’est pas tant le sujet mais la manière dont il est immortalisé.
3. Quadriller l’image
Tout d’abord, les lignes de fuite permettent d’accrocher le regard vers le sujet au fond de ces lignes. Elles guident l’oeil.
Ensuite, il faut imaginer une image divisée en tiers, à la verticale et à l’horizontale.
La règle des tiers permet d’organiser la photographie pour faciliter la lecture de l’oeil humain, qui va se diriger naturellement aux intersections de ces lignes. Il est donc idéal de placer l’élément sur lequel vous voulez faire le focus à ces endroits.
Petit conseil supplémentaire, mais non des moindres : si vous photographier la mer, respectez la ligne d’horizon. Rien de pire qu’une étendue d’eau à la diagonale !
4. Accentuer les contrastes
Pas toujours facile de retranscrire en image ce que l’on voit à l’instant T. L’astuce ? Mettre en avant un élément (végétal, construction…) pour que l’on comprenne le rapport entre le paysage et cet élément, et donc par là mieux se rendre compte de son immensité par exemple. C’est aussi l’occasion de jouer avec les couleurs : un tshirt blanc qui “tranche” avec les paysages rouges du grand Canyon, à l’inverse un bonnet rouge qui fait ressortir le blanc immaculé de la neige…
Enfin, la présence humaine permet de raconter une histoire et de donner du contexte à la photo.
On vous met ici 3 comptes instagram de photographes inspirants :
- @leonledaron : les aventures d’un couple de photographes talentueux qui voyagent en van
- @wesetthesails : un français expatrié en Islande, des photos à couper le souffle
- @clarafotomania : une photographe en quête de micro-aventures
A vos appareils !